Blog

Shabazz

“ Après ma mort, ils feront de moi un raciste, quelqu’un de colérique qui inspire la peur…Je ne suis pas raciste.” Malcolm X, autobiographie.

Le 21 février 1965, Malcolm X, l’un des plus grands leader du mouvement noir était assassiné aux USA. Retour sur un homme, orateur talentueux, esprit brillant et doté d’une grande rigueur morale, dont l’image laissée est injustement négative et qu’on oppose volontiers à Martin Luther King.

Né le 19 mai 1925, ses jeunes années sont marquées à jamais par le fer violent du racisme:  quatre oncles, son propre père et cinq de ses six frères sont assassinés par le Klu Klux Klan. Sa mère sombre dans la folie. Il vogue ensuite de familles d’accueil avant de se perdre dans les rues du ghetto de Boston, jusqu’à la prison. C’est là qu’il découvre l’Islam d’Elijah Muhammad, celui de la Nation of Islam, mouvement sectaire et suprématiste considéré comme une secte par la majorité des organisations musulmanes. A sa sortie de prison, Malcolm X multiplie ses interventions: il dénonce, désigne, éveille les consciences. Il dérange surtout. Il quitte la Nation of Islam et se tourne vers un Islam orthodoxe. Sa tournée des pays africains et son pèlerinage à la Mecque transformeront à jamais sa vision de la question du racisme.

Il ne défend plus alors la suprématie noire sur les blancs, mais une société égalitaire et fraternelle. Il est assassiné le 21 février 1965, à l’âge de 40ans. A ce jour, les commanditaires de cet acte ne sont pas clairement identifiés, même si l’hypothèse d’une action concertée du FBI et de la Nation of Islam est vraisemblable. Lire ses discours et son autobiographie permet de réaliser que Malcolm X est victime de la réputation que lui avaient collée à la peau ses adversaires. Peu ou mal connu, intègre, digne et profondément altruiste, Malcolm X est et restera un grand homme qui a fait l’Histoire.

“… il y avait des blancs, des noirs, des basanés, des rouges et des jaunes, des yeux bleus et des cheveux blonds et mes cheveux rouges frisés… Tous ensemble, tous des frères ! Nous adorions tous le même Dieu et nous nous accordions le même respect les uns les autres […] Ainsi, le pèlerinage unit les musulmans du monde en une grande fraternité internationale.” Lettre sur son pèlerinage à la Mecque.

Crédit